5ème conférence FEC

FCBA a organisé la 5ème édition de la conférence internationale sur l’ingénierie forestière (Forest Engineering Conference) du 23 au 26 septembre 2014 à Gerardmer en France. Cette conférence de trois jours s’est tenue en partenariat avec FORMEC (Symposium international sur la mécanisation forestière) dont elle était la 47ème édition.

La FEC est un forum ouvert pour les chercheurs et praticiens de l’ingénierie forestière du monde entier. Le partage de connaissances, d’expériences opérationnelles et d’idées innovantes est le maitre mot de cette conférence.

Le conference final program (en anglais) de la conférence a abordé les 6 thèmes suivants :

  • Gestion des interactions entre les opérations de récolte de bois et les services écosystémiques de la forêt 
  • Techniques et méthodes de récolte adaptées à des contextes spécifiques (feuillus, bois énergie, terrain en pente, zones humides…)
  • Innovations dans le domaine du transport de bois et de la logistique
  • Amélioration de l’ergonomie au travail et adaptation de la formation
  • Innovations organisationnelles et autres stratégies pour un meilleur pilotage des opérations forestières (planification, suivi de la production…)
  • Exemples d’applications opérationnelles de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les chaînes d’approvisionnement en bois

La 5ème édition a été l’occasion d’illustrer le contexte français et vosgien après les conférences tenues avec succès en Afrique du Sud (2011 – White River), au Canada (2007 – Mont-Tremblant), en Suède (2003 – Växjö) et en Ecosse (1999 – Edinburgh).

Les présentations et échanges en salle étaient complétés d’une journée de terrain illustrant la richesse des métiers de la chaîne d’approvisionnement intervenant dans les forêts mélangées du massif vosgien.

Retrouvez un compte rendu dans le FCBA INFO dédié et dans la Revue de Presse au 14 novembre 2014.

Voir aussi le reportage de France 3 Haute Alsace

Cet évènement international s’est déroulé naturellement en langue anglaise. Cependant, il est utile de préciser que l’on pouvait participer à la FEC et s’y sentir à l’aise sans être bilingue. L’anglais, même un peu « rouillé », revient vite dès lors que le contenu technique correspond à nos problématiques métier quotidiennes. Et FCBA sera présent à vos côtés pour décrypter en direct les points suscitant l’interrogation.

La conférence est organisée en partenariat avec l’Union Internationale des Instituts de Recherches Forestières (IUFRO).
web-logo-IUFRO